Réinitialiser Kodi

422 views

Introduction

Si vous avez Kodi depuis un certain temps, vous avez probablement une tonne d’addons, de fichiers temporaires et d’autres indésirables encombrant votre box Android, ordi ou Fire TV dont vous n’avez plus besoin.

Peut-être aussi y a t’il une extension qui pose des problèmes avec votre système mais malgré tous vos efforts, vous êtes incapable de cibler la cause des latences et bugs que vous rencontrez depuis un moment.

Résultat: Votre Kodi chéri n’est plus que l’ombre de ce qu’il était pendant ses jours de gloire.

Ne soyez pas triste!

Je vais vous montrer comment réinitialiser rapidement Kodi et commencer avec une installation toute neuve en effaçant le cache de l’application

Tutoriel

Commençons par bien comprendre la terminologie…

Effacer le Cache vs Effacer les données

Si vous vous êtes déjà trompé dans l’onglet Paramètres de votre Box Android, vous avez probablement appris à la dure quelle en était la différence n’est-ce pas? ??Pour un novice, il faut bien admettre que les 2 termes peuvent porter à confusion:

  • Effacer le cache (clear cache)
  • Effacer les données (clear data)

Quelle est la différence?

Effacer le cache est normalement utilisé pour résoudre de petits problèmes de performances avec l’application elle-même. Le cache est l’endroit où Kodi stockera des images ou des fichiers qu’il utilise très souvent afin qu’il n’ait pas à les télécharger à chaque fois que vous l’utilisez. Malheureusement, parfois, ces fichiers sont corrompus et font que Kodi se comporte de manière étrange, lente et semble avoir comme unique but de tester votre patience… ???

  • Dans plusieurs situations, effacer le cache résoudra ces problèmes mineurs mais désagréables.

Effacer les données, (ou le Clear Data), c’est l’option nucléaire! En fait, la meilleure image est de se voir appuyer sur un bouton de réinitialisation, s’il y en avait un, ou il serait incrit en grosses lettres rouges: ☠ RESET ☠ Toutes les modifications et tous les paramètres que vous avez réglé ou les progrès que vous avez effectués seront alors effacés.

  • En optant pour cette méthode plus radicale, Kodi fonctionnera ensuite comme lorsque vous l’avez ouvert pour la première fois.

Avons-nous besoin de vider le cache de Kodi?

Pas normalement…J’en ai déjà expliqué les détails dans un précédent tuto. Aussi, le Wiki officiel de Kodi mentionne qu’il utilise plusieurs caches pour différentes situations. Mais celui qui nous intéresse dans ce tuto, c’est le cache d’application.Kodi utilise le cache de l’application pour stocker certains fichiers par défaut. Il n’a donc pas besoin d’être effacé à moins qu’il y ait un problème dans le système comme je l’ai mentionné ci-dessus.À toutes fins utiles, si vous utilisez kodi de la façon recommandée: vous ne devriez pas avoir besoin de vider le cache de Kodi. Mais qui peut se vanter d’en faire usage tel que prescrit hein? ?

Comment réinitialiser Kodi via Android ?

Ce processus fonctionnera à la fois sur Android TV officiel de Google ainsi que sur divers OS Android exécutant la version 5.0 ultérieure. Si vous avez une version différente d’Android, les onglets peuvent être légèrement différents, mais le principe de base est le même.La première étape consiste à aller dans le menu Paramètres et à cliquer sur Applications:

Vous verrez une liste de vos applications actuellement installées réparties en trois catégories différentes:

  • applications téléchargées
  • applications système
  • applications en cours d’exécution

Presque toujours, vous voudrez regarder dans la section Applications téléchargées. Cela ne vaut pas seulement pour Kodi. Presque tout ce sur quoi vous souhaitez modifier les paramètres se trouvera dans cette section. (Vous pouvez modifier les paramètres des applications système… mais je ne le recommande pas)Une fois que vous avez trouvé Kodi, continuez et cliquez dessus. Notez également la taille de Kodi. Sur l’écran ci-bas, il occupe 476 Mo d’espace.

Vous trouverez ici toutes les différentes choses que vous pouvez gérer spécifiquement pour cette application. Je vais souligner brièvement ce que chacun signifie.

  • Ouvrir et Désinstaller sont explicites, c’est évident ?
  • L’arrêt forcé est utilisé lorsque l’application est ouverte et ne répond pas.
  • Effacer les valeurs par défaut: comme vous le savez probablement, Android peut avoir des applications par défaut définies pour diverses actions. Par exemple, si vous cliquez sur une URL, votre navigateur Web par défaut s’ouvre. Si vous avez défini une application par défaut et que vous souhaitez modifier cela, c’est l’endroit où vous pouvez le faire.
  • Notifications: l’application peut vous envoyer des notifications sur votre écran de verrouillage ou votre barre d’état. Vous pouvez les activer et les désactiver ici.
  • Enfin, le paramètre Autorisations peut vous permettre d’afficher et de modifier les autorisations requises par l’application. ATTENTION: si vous modifiez les autorisations ici, l’application ne fonctionnera probablement pas correctement.

Bien sur, pour ce tuto nous allons effacer à la fois le cache et les données pour Kodi. Commençons par Vider le cache:

Ensuite, nous effacerons les données de l’application.N’oubliez pas que cela réinitialisera Kodi à la façon dont il était lors de sa première installation – pas de support ni d’addons. Assurez-vous que c’est ce que vous voulez faire.Cliquez sur le bouton Effacer les données et le système vous demandera de confirmer votre choix.

Un moyen facile de dire que cela a réussi est que la taille de l’application Kodi ne représente plus qu’une fraction de ce qu’elle était au début. Dans le cas présenté ci-haut, c’est 136 Mo, contre 476 Mo lorsque j’ai commencé. ?

Et voilà! Vous savez maintenant comment réinitialiser Kodi sur un système Android !

CONTENTS