Changer ses DNS

582 views
  • Échecs de streaming?
  • Incapable de lires les médias de vos sites favoris?

Vous subissez probablement d’un blocage DNS imposé par votre FAI (fournisseur d’accès Internet).  Cette doc vous indique comment contourné ce problème fréquemment rencontré

Un DNS c'est quoi?

  • DNS est le sigle utilisé pour Domain Name Serveur. 

Il s’agit en fait de serveurs qui indiquent à quelle adresse IP se trouve le serveur d’un site internet à partir de son nom de domaine.

  • Par exemple, le nom de domaine lesalkodiques.com est associé, via ses DNS, à une adresse IP qui indique où se trouve le serveur qui héberge le site et nos publications.
  • Il est évidemment plus pratique pour les humains de mémoriser un nom comme lesalkodiques.com qu’un adresse IP de type : 31.220.104.199 (par exemple).

Lorsque vous tentez de vous connecter au nom de domaine lesalkodiques.com, votre fournisseur d’accès à internet va consulter ses serveurs DNS pour vous orienter à la bonne adresse.

Qu'est-ce que peut savoir de moi, mon fournisseur internet ?

En consultant les serveurs DNS de votre fournisseur d’accès à internet, celui-ci peut avoir accès à un nombre significatif d’informations sur vous.

Ce dernier peut non seulement savoir à quels sites vous vous connectez mais aussi vous bloquer l’accès à certains sites «interdits» et même vous renvoyer vers une page pleine de pubs si un nom de domaine n’est plus valide.

Dans le cas du site «The Pirate Bay» ou bien encore de «Zone-Téléchargement», c’est le Tribunal de grande instance de Paris qui peut ordonner aux fournisseurs d’accès internet de supprimer l’adresse du site dans ses serveurs DNS et de renvoyer un message d’erreur souvent interprété comme si le site ne fonctionne plus.

Comment contourner cette censure et même accélérer son accès internet ?

  • Il est en fait très simple de contourner cette forme de censure vous empêchant d’accéder à certains sites.

Cette astuce est tout à fait légale. Il suffit, en fait, d’utiliser d’autres serveurs DNS que ceux de votre fournisseur d’accès internet, notamment ceux qui sont situés hors de l’hexagone et donc pas soumis aux lois françaises. 😉

Cette mesure de contournement présente, par ailleurs, l’avantage d’accélérer votre accès au web en choisissant des serveurs DNS étrangers ayant un meilleur temps de réponse.

Modifier les DNS pour contourner les blocages des FAI

En résumé:

  • Le « Domain Name System » est un gigantesque annuaire qui converti les noms de domaine Internet en adresses IP.
  • Concrètement, les opérateurs placent certains sites sur liste noire lorsque la justice locale l’exige.
  • Cependant, vous pouvez changer de serveur DNS de votre ordinateur ou de votre Modem / Routeur pour continuer à accéder au site sans difficulté.
  • Il est pour cela nécessaire de faire une petite modification simple que nous allons vous expliquer ci-dessous:

Quels DNS puis-je utiliser?

Il existe plusieurs DNS gratuits et en voici quelques-uns:

  • Google : 8.8.8.8
  • Google (bis) : 8.8.4.4
  • Cloudflare : 1.1.1.1
  • Cloudflare (bis): 1.0.0.1
  • Watch : 84.200.69.80
  • Quad9 : 9.9.9.9

Puisque j’utilise les DNS Cloudflare et que je n’ai aucun problème avec ces derniers, je vous indiquerai comment procéder pour les installer.

Libre à vous de choisir ceux que vous voulez, sachant que le processus de modification demeure identique 🙂

Cloudflare

Cloudflare se vante d’avoir construit 1.1.1.1 pour être le DNS le plus rapide d’Internet. Pour preuve, il avance que l’outil de performance DNS indépendant, DNSPerf, liste 1.1.1.1 comme le service DNS le plus rapide au monde.

Puisque presque tout ce que vous faites sur Internet commence par une requête DNS, choisir le DNS le plus rapide sur tous vos appareils accélérera presque tout ce que vous faites en ligne, en plus de contourner les blocages imposés par les FAI (fournisseurs d’accès internet)

Configuration

La configuration de 1.1.1.1 prend deux minutes et ne nécessite aucune compétence technique ou logiciel spécial. Même si vous êtes un novice en informatique. Voici les instructions de configuration selon l’appareil que vous utilisez:

CONTENTS