Docly

Les types d’affichage

520 views

Nous aimons tous avoir un beau visuel à l’intérieur de Kodi.Voici donc petit guide pour aider a différencier les différents types d’images disponibles pour les médias de notre médiathèque.

Kodi récupère automatiquement les images grâces aux informations fournies par le site TheMovieDb.org, puis depuis la v.19 Matrix, à l’aide du site Fanart.tv.

Poster

Il s’agit de la pochette du film et/ou série télévisée. Pour les séries, il arrive aussi que l’image ‘’Poster’’ soit différente pour chacune des saisons qui la compose.

  • Le format habituel pour ce type d’image est poster.jpg
  • La résolution recommandée pour un affichage optimal est de 500×750 mais si vous téléchargez vous-même vos images, cette résolution peutêtre différente.

Un poster doit impérativement afficher le titre du film, de la série télé ou de la saison selon le cas. Si l’image que vous utilisez ne comporte pas de titre, il s’agit non pas d’un poster (pochette), mais plutôt d’une image que l’on appelle ‘’Keyart’’ comme celle-ci:

Keyart

L’image keyart est utile dans le cas, par exemple, ou nous possédons un média dont le titre est dans un alphabet incompréhenible pour nous haha!! Ainsi, nous pouvons l’utiliser alternativement au poster qui indique le titre avec des caractères qui nous sont inconnus :p

  • Laa résolution établie pour l’image keyart est identique au poster, soit de 500×750 pour un affichage optimal
  • Le format d’enregistrement est également identique au poster. Soit poster.jpg

Il est tout aussi possible de l’utiliser seulement parce que nous le préférons tout simplement au poster. Il n’y a pas vraiment de règles établies contrairement a ce qui en est pour les fanart vs l’affichage landscape expliqué ci-bas.

Fanart

Le fanart, aussi appelé ‘’background’’ est l’image que l’on dit d’arrière-plan. Elle est autant utilisé pour les films que pour les séries télé. Il est possibles de pouvoir utiliser plusieurs images d’arrière-plan pour un même média et d’en alterner l’affichage.La principale caractéristique du fanart, est qu’il s’agit d’une image à l’état pure… C’est à dire que cette image que l’on utilise comme arrière-plan ne doit pas inclure le titre du média et doit être vierge de tout type d’écriture.

  • Un fanart doit avoir une résolution de 1920×1080 pour un affichage optimal.
  • Son format est enregistré en tant que fanart.jpg
  • Le fanart peut être utilisé en remplacement de l’image landscape (voir plus bas) lorsque cette dernière n’est pas disponible pour un média, mais non l’inverse.

Encore une fois, il est possible d’utiliser une image de résolution différente si vous récupérez manuellement..

Landscape

Il s’agit probablement du type d’affichage qui occasionne le plus de confusion 😉 Les gens confondent souvent l’affichage landscape (paysage en français) avec l’image fanart.

L’affichage landscape est identique en tout point à l’image fanart, sauf que contrairement à cette dernière, elle doit impérativement inclure le titre du média et ce, tant pour un film que pour une série télévisée. Il ne s’agit pas d’un type d’image, mais bien d’un type d’affichage qui selon nos goûts personnels, peut être utilisé en remplacement de l’affichage type poster (pour le poster, le type d’affichage et le type d’image ont le même nom)Plusieurs utilisateurs préfèrent un affichage type Landscape pour une série télé, plutôt que le poster qui lui, est préféré pour les films 😉 Mais il est tout a fait possible d’opter pour l’affichage Landscape autant pour le film que pour la série télé 🙂

  • On nomme l’image utilisée pour l’affichage landscape: le thumb
  • Tout comme pour le fanart, le thumb (affichage landscape) a une résolution de 1920×1080 pour un affichage optimal.
  • le format du thumb est enregisté en tant que landscape.jpg mais le format thumb.jpg est parfois aussi utilisé

Thumbnail

Le thumbnail est principalement utilisé pour représenter les épisodes télé dans notre skin. Il arrive aussi, et de plus en plus, qu’il soit utilisé pour représenté l’image, via un widget ‘’Films en cours’’. En fait, il s’agit d’une capture d’écran prise lors du visionnage de l’épisode (ou du film)

Le thumbnail est également l’image que nous voyons, dans un film via un DVD ou BlueRay, a chacun des chapitres. (lorsqu’on appui sur pause, par exemple, et voulons nous rendre a un chapitre particulier d’un film, ce dernier est représenté par un thumbnail)

Vous pouvez voir, dans l’image ci-haut, ce a quoi ressemble un thumbnail pour la série télé ‘’Young Sheldon’’.

Chaque image représentée pour un épisode est le thumbnail, donc.

  • De ce que j’ai constaté jusqu’ici, Kodi ne permet pas d’utiliser un thumbnail enregistré manuellement, mais utilise son cache pour l’afficher à chaque fois.

Le thumbnail n’est pas proposé par le site fanart.tv, mais provient des informations fournies par TMDb et/ou TVDb.

  • De ce que j’ai observé aussi, le thumbnail, si utilisé pour représenter les films en cours dans un widget, est accompagné d’une barre de progression indiquant ou, justement, nous en somme rendu dans le visionnage de notre film.

(l’affichage thumbnail pour les films est malheureusement peu utilisé par les skin et le mien ne le propose pas loll… c’est pourquoi je n’ai d’image a inclure ici)

Conclusion

Il y a plusieurs autres types d’images utilisées par Kodi… Mais je tenais a préciser les différents usages pour les principaux..Notez que de plus en plus et a mon plus grand bonheur :p Kodi affiche nativement, grâce aux fonctionnalités incluses dans divers skins, des images type

  • Clearart
  • Logo et clearlogo
  • Banner (bannière)
  • Character art
  • *Keyart (peut etre utilisé en remplacement du poster)
  • Poster animés
  • Fanart animés

  • Le meilleur endroit pour retrouver les images officielles et de qualité est le site fanart.tv

D’ailleur, le site vous propose aussi son API, que vous pouvez utiliser a l’intérieur de différents addons kodi.

Nativement, kodi vous propose d’utiliser votre propre API si vous le désirez, mais ne l’impose pas. C’est a dire que la récupération d’images via les fournisseurs d’informations de kodi fonctionneront même si vous n’utilisez pas votre API…

Cependant, la vitesse de récupération peut être moins rapide que si vous indiquez votre propre API dans les paramèetres des différents scripts offerts.

Je vous invite a visiter le site fanart.tv si vous désirez avoir de plus amples informations sur les différents types d’images offertes pour enjoliver votre média centre ainsi que les usages possibles de ces derniers.

Bien entendu, fanart.tv offre son API ainsi que son contenu en téléchargement gratuitement 🙂

CONTENTS