Paramètres
Articles
Paramètres «Interface»
Paramètres « Interface »
Commençons les réglages avec les paramètres « Interface » :

Onglet « Région »
On va commencer par mettre Kodi en français. Descendez sur l’onglet « Région » (1). Sur la première ligne « Langue » (2), appuyez sur « Entrée » et choisissez la langue française : « French » (3) pour que Kodi installe et active automatiquement l’extension du même nom :

Voilà!, Kodi est en français ! Appuyez plusieurs fois sur « Retour arrière » ou « Echap » pour revenir au menu précédent.Terminons de paramétrer Kodi en français en réglant quelques options régionales.Pour cela, retournez dans l’onglet « Région » des paramètres « Interface » (vous êtes perdus ? : depuis l’accueil : « Système » (la roue dentée) puis appuyez sur le bouton « Interface », puis descendez sur l’onglet « Région »).Allez sur « Dispositions du clavier » (avec la flèche « droite » de votre clavier) et appuyez sur « Entrée ». La liste des dispositions disponibles s’affichent.
Si vous demeurez en France, vous voudrez sûrement changer la disposition de votre clavier en ‘AZERTY’:
Descendez sur « French AZERTY » et appuyez sur « Entrée »pour l’activer;elle devient alors verte. Déplacez vous maintenant sur la ligne « English QWERTY » (qui est actuellement verte car activée) et appuyez également sur « Entrée »; elle devient griseet est donc maintenant désactivée.Voilà ce que vous devez avoir : juste « French AZERTY » en vert :

Déplacez vous sur « OK » avec la flèche droite de votre clavier et validez le réglage avec « Entrée ».Je vous laisse terminer avec le changement du format régional prédéfini que vous pouvez passez à « France » ou « Canada » selon le cas. Voilà ce que vous devez avoir au final sur cette onglet « Région » des paramètres « Interface » avec l’exemple paramétré pour la France :

Onglet « Habillage »
On continue le paramétrage de l’interface, cette fois ci dans l’onglet « Habillage » où on va pouvoir notamment personnaliser l’écran d’accueil de Kodi :

Le réglage « Afficher les flux RSS » peut être désactivé si vous ne souhaitez pas afficher de bandeau d’information sur l’écran d ‘accueil (ce bandeau affiche notamment les news telles que la sortie des nouvelles version de Kodi). En ce qui me concerne je désactive ces flux.Allez ensuite sur la ligne »Configurer l’habillage » et appuyez sur « Entrée » :

Sur l’onglet « Menu principal » des « paramètres d’habillage », désactivez avec les interrupteurs à droite de chaque ligne ce que vous ne souhaitez pas voir affiché sur le menu principal de l’écran d’accueil : si vous n’avez pas de « carte tuner TV », vous pouvez désactiver l’élément « TV », si vous n’avez pas de vidéos type « Films » ou « Séries », désactivez ces éléments, etc.

Vous noterez peut être que les « Films » et « Séries TV » ont leurs sections dédiées sur le menu principal alors qu’il y a également une section « Vidéos ». En effet, ça fait doublon mais en ayant une section dédiée, cela permet un affichage direct des affiches de films et séries et des listes du genre « Derniers films ajoutés », « Séries TV en cours », etc. Cela rend l’écran d’accueil plus efficace et attractif.Ceci dit, vous pouvez très bien masquer ces sections et passer par « Vidéos » pour accéder à vos films et séries; à vous de voir. Certains, par exemple, désireront le faire sur le Kodi de leurs enfants pour ne pas qu’ils se retrouvent sans le vouloir face à des affiches non adaptées.Appuyez plusieurs fois sur « Retour arrière » ou « Echap » pour revenir à l’écran d’accueil et admirer les modifications effectuées :

Onglet « Verrouillage maître »
Si vous souhaitez interdire l’accès à certaines sections de Kodi (aux enfants par exemple), ça se passe dans cet onglet « Verrouillage maître » :

Vous pourrez alors définir soit un code pin numérique, une combinaison de touches ou un mot de passe texte et indiquer les sections de Kodi qui nécessiteront une authentification.
Paramètres ''Profils''
Paramètres « Profils »
On vient de parler de la possibilité de verrouiller certaines sections de Kodi, mais il est possible d’aller plus loin en créant différents profils. Par exemple un profil pour vous et un autre pour vos enfants. Chaque utilisateur aura alors un Kodi individuel : des séries comme « The Walking Dead » pour vous, et « Violetta » pour vos enfants; ou l’inverse…On peut également imaginer un profil « Local », dont les sources de médias sont stockées sur l’appareil, et un profil « Réseau », avec des sources médias stockées sur des partages réseaux, et pourquoi pas une base de données partagée en MYSQLAllez dans les paramètres « Profils » :

Onglet « Général »
Sur l’onglet « Général » vous pourrez définir le comportement de Kodi au démarrage :

- « Afficher l’écran d’identification au démarrage » : à activer si l’utilisateur de Kodi change régulièrement.
- « Identification auto au démarrage » : réglable seulement si la première option est désactivée; permet de définir sur quel profil démarrer automatiquement au lancement de Kodi. Pour changer de profil une fois Kodi lancé, il faut alors passer par les options d’alimentation pour se déconnecter du profil actuel, ou passer par l’onglet « Profils » que nous allons voir.
Onglet « Profils »
L’onglet « Profils » permet d’ajouter des profils et liste les existants :

- « Ajouter un profil » : un nom vous sera demandé, le chemin de stockage (laisser par défaut), une éventuelle image, etc.
- Les profils existants : dans cet exemple il y en a 3. Vous pouvez changer le nom ou l’image d’un profil en appuyant dessus, ou bien charger carrément le profil en passant par le menu contextuel (clic droit souris ou « C » sur clavier)
Voilà à quoi ressemble l’écran d’identification au démarrage de Kodi :

Paramètres ''Système''
Paramètres « Système »
Continuons avec les paramètres « Système » qui sont assez importants; c’est entre autres ici qu’on va régler les sorties affichage et audio :

Onglet « Affichage »

- « Moniteur » : choix du moniteur sur lequel afficher Kodi, au cas où vous avez plusieurs écrans. Vous pouvez également utiliser le raccourci générique Windows « WIN+MAJ + GAUCHE/DROITE ».
- « Mode d’affichage » : afficher Kodi en plein écran (recommandé) ou en mode fenêtré. Ce dernier peut être pratique pour consulter autre chose sans fermer Kodi. Ça reste cependant plus simple d’utiliser des raccourcis clavier Kodi « \ » ou « ALT+ENTRÉE ». Sans quitter le mode plein écran, les raccourci génériques Windows « ALT+TAB » ou « WIN+D » permettent aussi respectivement de basculer sur les autres applications ouvertes ou d’afficher le bureau.
- « Résolution » : choisissez la résolution adaptée à votre écran : 1920x1080p dans le cas d’un téléviseur « Full HD ».
- « Utiliser une fenêtre plein écran » : au lieu d’un « vrai » plein écran. Testez les 2 options en cas de problème d’affichage ou de fluidité; ça peut résoudre des soucis.
- « Utiliser l’espace colorimétrique restreint (16-255) » : L’espace colorimétrique « restreint » : réglage très technique, pour faire court : choisissez l’état qui ne rends pas l’interface de Kodi trop claire ou trop sombre.
Si la qualité d’image est importante pour vous, approfondissons un peu le réglage de l’espace colorimétrique qui est un peu compliqué (sinon passez à l’onglet suivant) :Un affichage peut utiliser une plage de couleurs soit :
- Limitée (« limited » en anglais) : ses valeurs de noir et blanc vont respectivement de 16 à 235.
- Complète (« full » en anglais) : ses valeurs de noir et blanc vont respectivement de 0 et 255.
Une vidéo a un espace colorimétrique défini; la plupart des films et séries ont par exemple une gamme « limitée ». Par contre, les logiciels et matériels par lesquels va passer la vidéo (le lecteur, le pilote graphique, l’écran ou TV, la connectique, etc.) peuvent utiliser une gamme « limitée » ou « complète » en fonction de leurs capacités techniques et/ou des réglages définis. Les problèmes que l’on peut rencontrer avec un mauvais réglage sont principalement des noirs et/ou blancs bouchés ou un phénomène de banding (des dégradés trop accentués, créant des sortes de « bandes »).Sans vous prendre trop la tête, essayez les 2 réglages, si vous constatez qu’avec l’un, l’interface de Kodi est trop sombre ou trop claire, c’est que le mode n’est pas adapté (en admettant que les réglages de luminosité, contraste et couleur de votre PC et TV sont à leurs valeurs par défaut).Exemples avec Kodi sur écran de PC Dell qui est un moniteur acceptant une gamme de couleur « Complète » (« Full 0-255 ») :


Le Wiki de Kodi a une page dédiée sur le sujet des espaces colorimétriques si ça vous intéresse.Pour aller plus loin dans les réglages de colorimétrie, il faut utiliser des mires (des images ou vidéos calibrées); perso j’utilise les vidéos MP4 du pack AVS HD 709 dont notamment les « Black Clipping, APL Clipping et White Clipping » pour régler la luminosité et le contraste.
Onglet « Audio »
La première ligne de cet onglet « Audio » vous permet de choisir le « dispositif de sortie audio » à utiliser qui dépendra donc des « sorties audio » disponibles sur votre ordinateur et de la connectique utilisée (sortie analogique « jack », sortie numérique « SPDIF » ou « HDMI ») :

- « Speakers – Haut-Parleurs » : sortie analogique jack ou HP internes si PC portable
- HDMI : sortie numérique via cordon HDMI
- « Default » : utilise le périphérique audio défini par défaut dans Windows
- « DIRECTSOUND » ou « WASAP » : il s’agit des « interfaces » de gestion audio de Windows : la seconde est plus récente et théoriquement meilleure, mais utilisez l’une ou l’autre du moment que ça fonctionne pour vous
La capture ci-dessus est prise sur un PC portable Dell. La liste est différente en fonction des appareils.Sur un PC par exemple, qui est équipé d’une sortie audio numérique optique, le dispositif « SPDIF » est listé et est celui utilisé dans la capture ci-bas ou le PC est connecté à un ampli home-cinéma avec un cordon optique :

Restons dans le cas où vous utilisez une connexion audio numérique. Si vous souhaitez que les flux audio de type Dolby Digital (AC-3) et/ou DTS soient envoyés tels quels à votre amplificateur audio Home-Cinéma (par exemple), il faut activer le mode« laisser-passer » (« Passthrough » en anglais) :

- « Activer le mode laisser-passer (Passthrough » : si activé : les flux activés plus bas ne seront pas décodés par Kodi mais envoyés vers l’amplificateur audio; c’est ce dernier qui se chargera du décodage.
- « Dispositif de sortie en laisser-passer » : si besoin vous pouvez spécifiez le dispositif audio qui sera utilisé pour le passthrough; si il est différent du dispositif de sortie audio spécifié en première ligne de cette page.
- « Matériel compatible Dolby Digital (AC-3) » : activez cette option si votre amplificateur audio est capable de décoder du Dolby Digital.
- « Matériel compatible DTS » : activez cette option si votre ampli est capable de décoder du DTS.
- « Activer le transcodage Dolby Digital (AC-3) » : vous pouvez demander à Kodi de transcoder en temps réel un flux multicanal non compatible avec votre ampli (DD+ par exemple) en Dolby Digital standard.
Ah oui! si vous n’aimez pas les petits bruits que fait Kodi à chaque fois que vous faites une action dans l’interface (les petits clics et les « ffsstt » ), vous pouvez soit les changer, soit les désactiver complètement. Ça se passe sur cet écran à « Sons de l’interface graphique ».
Onglet « Gestion de l’énergie »
Sur cet onglet « Gestion de l’énergie » vous trouverez des options de délai de mise en veille ou d’arrêt automatique, mais un réglage est particulièrement important, surtout si vous prévoyez d’utiliser Kodi en réseau :

Onglet « Extensions »
Deux réglages sont particulièrement importants sur cet onglet « Extensions » :

- « Mise à jour » : choisissez « Installer les mises à jour automatiquement » pour que les extensions se mettent à jour… automatiquement. Cette fonction ne fonctionnera que si l’extension a été installée depuis un « dépôt ».
- « Sources inconnues » : si vous voulez installer des dépôts ou extensions autres que les officielles proposées par Kodi, activez ce réglage. Même si le dépôt officiel de Kodi propose de bonnes extensions, ça serait dommage de ne pas profiter des extensions géniales proposées par des développeurs tiers. Mon conseil est donc d’activer ce réglage; par contre n’installez pas d’importe quoi!!
Paramètres ''Média''
Paramètres « Médias »
Allons maintenant dans les paramètres « Médias » :

Onglet « Médiathèque » et « Ajout de sources Films, Séries TV et Musique »
La première section de l’onglet « Médiathèque » concerne la « gestion des sources ». Elle est très importante car c’est ici que nous indiquons à Kodi où se trouvent nos fichiers médias.Ajoutons nos sources vidéo en appuyant sur la ligne « Vidéos… » :

Puis sur « Ajouter une source de vidéos… » :

Sélectionnez ensuite votre dossier principal contenant vos « Films ».Exemple du résultat obtenu après sélection de votre dossier :


La fenêtre « Nouveau contenu » s’affiche, elle est très importante; c’est ici que nous allons définir à quelle catégorie de vidéos appartient la source (Films, Séries TV, etc.) :

- « Catégorie du dossier » : choisissez la catégorie correspondant au type de médias ajoutés; ici ce sont des « Films ».
- « Changer le fournisseur d’informations » : « The Movie Database » est préinstallé avec Kodi. Ça tombe bien c’est un bon choix
- « Paramètres » : pour régler le fournisseur d’informations sélectionné (The Movie Database). Notez que les paramètres définis sur cette fenêtre « Nouveau contenu » sont indépendants des paramètres généraux de l’extension « The Movie Database » et des autres éventuelles sources.
- « Chaque film est dans un dossier séparé qui porte son titre » : c’est un réglage capital. Si On a mis les films dans des dossiers séparés qui portent leurs titres, il faut activer cette option.
- « Analyser les sous-dossiers récursivement » : laissez cette option activée. Elle est requise dans le cas où vous avez ripé des disques physiques (DVD-Vidéo ou Blu-ray) car vous avez alors des sous-dossiers (VIDEO_TS ou BDMV).
Appuyez sur « Paramètres » pour définir les réglages du fournisseur d’informations (Scraper) « The Movie Database » :

- « Activer les bandes-annonces (You Tube) » : permet d’avoir un bouton « Bande-annonce » sur les fiches des films. Super pratique !
- « Langue préférée » : choisissez la langue souhaitée pour récupérer les informations; « fr » pour français…
- « Pays favori de certification » : permet de choisir quel pays utiliser pour la restriction de l’âge minimum recommandé pour le visionnage d’un film.
- « Default Rating from » : choisir la source pour afficher la note et le nombre de votes d’un film.
Remarque importante : les réglages par défaut des extensions « Fournisseurs d’informations » (comme « The Movie Database ») peuvent êtres définis depuis l’écran « Mes extensions ». Les paramètres choisis lors de l’ajout d’un nouveau contenu remplacent les réglages par défaut mais pour la source actuelle uniquement.Validez les réglages et le nouveau contenu en appuyant deux fois sur « OK ».Une fenêtre « Changer le mode d’analyse » vous demande si il faut actualiser les informations de tous les éléments de ce chemin. Répondez« Oui » pour lancer l’analyse :

Ça y est la source « Films » est ajoutée (1) et l’analyse démarrée (2) :

Allez jeter un œil sur l’écran d’accueil « Films », coool n’est-ce pas ? :

Ajoutons maintenant une source « Séries TV ». Si vous l’avez quitté, retournez à l’onglet « Médiathèque » des paramètres « Médias », ligne « Vidéos… » (ouf !) .Appuyez sur « Ajouter une source de vidéos… » et sélectionnez le dossier qui contient vos séries TV.Voici ce que ça donne :


La fenêtre « Nouveau contenu » s’affiche, on va indiquer qu’il s’agit d’une source de catégorie « Séries TV » :

- « Catégorie du dossier » : choisissez la catégorie correspondant au type de médias ajoutés; ici ce sont des « Séries TV ».
- « Changer le fournisseur d’informations » : « The Movie Database ». Contrairement à ce que son nom laisse penser, « The Movie Database » permet également de récupérer les informations pour les séries.
- « Paramètres » : pour régler le fournisseur d’informations sélectionné. Notez que les paramètres définis sur cette fenêtre « Nouveau contenu » sont indépendants des paramètres généraux de l’extension « The Movie Database » et des autres éventuelles sources.
Appuyez sur « Paramètres » pour définir les réglages du fournisseur d’informations (Scraper) « The Movie Database » :

Notez que les paramètres de « The Movie Database » sont différents en fonction de la catégorie choisie (Films ou Séries TV).Validez les réglages et le nouveau contenu en appuyant deux fois sur « OK ».Une fenêtre « Changer le mode d’analyse » vous demande si il faut actualiser les informations de tous les éléments de ce chemin. Répondez« Oui » pour lancer l’analyse :

Voilà, la source « Séries » est ajoutée (1) et l’analyse démarrée (2) :

Aperçu de l’écran d’accueil « Séries TV » après analyse des médias:

De retour sur l’onglet « Médiathèque » des paramètres « Médias », intéressons nous maintenant aux options « Actualiser la médiathèque au démarrage » qui permettent de lancer à chaque fois que Kodi démarre, une analyse à la recherche d’éventuels nouveaux médias et de leurs informations.

Onglet « Général »
On descends sur l’onglet « Général »:

- « Afficher les éléments du dossier parent » : l’activation de cette option affichera un bouton représentant 2 points (..) en haut de chaque liste de médias, permettant de revenir au dossier parent.
- « Afficher les boutons « Ajouter une source » : il est indispensable d’activer cette option pour pouvoir ajouter vos sources de médias à Kodi, que ça soit depuis l’écran d’accueil ou depuis les paramètres. Une fois toutes vos sources ajoutées vous pourrez si vous le souhaitez masquer l’entrée « Ajouter une source » en désactivant cette option.
- « Autoriser à renommer et supprimer des fichiers » : cette option est très pratique car elle permet, si activée, de supprimer des fichiers directement depuis Kodi, même si les fichiers ne sont pas stockés en local. Attention il n’y a pas de corbeille ! Désactivez cette option si vous ne supprimez jamais de fichiers ou que vous avez peur de faire des erreurs de manipulation (vous ou vos enfants par exemple).
Onglet « Vidéos »
On continue sur l’onglet « Vidéos » :

- « Utiliser les balises vidéos » : utiliser les éventuelles « balises » des fichiers mkv ou mp4. ATTENTION! vous aurez des problèmes de récupération d’informations (scrap) avec cette option activée. C’est un problàme connu des développeurs de Kodi qui n’est malheureusement pas enco9re réglé. Important, donc, de laisser désactivé
- « Extraire les informations vidéo des fichiers » : activer cette option pour afficher des informations telles le codec utilisé.
- « Extraire les miniatures des fichiers vidéos » : avec cette option activée, des miniatures des fichiers vidéos seront extraites et affichées.
- « Combiner les éléments vidéos séparés » et « Remplacer les noms de fichiers par les titres en médiathèque » : dans cette section « Fichiers » je désactive toutes les options. Je souhaite conserver le mode « Fichiers » de Kodi le plus « brut » possible. Pour info, le mode « Fichiers » correspond aux fichiers médias qui ne font pas parti d’une médiathèque; pour lesquels aucune « catégorie » (films ou séries par exemple) n’a été définie.
- « Afficher l’entrée « tous les éléments » : permet d’afficher, par exemple, une entrée « Toutes les saisons ». Je conseille d’activer cette option.
- « Afficher les infos des éléments non vus » : pour éviter que Kodi ne « spoile » (« divulgâche » en français; héhé) le suspens d’un média non vu, autorisez le à n’afficher seulement que certaines informations. Pour ma part je choisi de ne pas afficher les infos des épisodes de séries non vus.
- « Réduire l’arborescence » : activez cette option pour réduire les différentes possibilités d’explorer les médias (par genre, par année, etc.) et aller directement à l’affichage des titres. De mon côté j’active cette option car il est toujours possible d’accéder aux catégories sus-citées si besoin.
- « Réduire l’arborescence des saisons des séries TV » : Si vous avez plusieurs saisons d’une série, ces dernières seront affichées après avoir sélectionné le titre de la série. Je trouve ça bien sauf dans le cas où je n’ai qu’une seule saison; du coup je choisi « Si une saison seule » pour cette option.
- « Sélectionner 1er épisode/saison non vu d’une série TV » : avec ce réglage vous pouvez demander à Kodi de sélectionner automatiquement le prochain épisode non vu d’une série lorsque vous arrivez sur la liste; pratique.
- « Télécharger les miniatures des acteurs » : récupère les photos de acteurs et les affiche dans Kodi. Perso j’active cette option.
Paramètres ''Lecteur''
Paramètres « Lecteur »
Direction maintenant les paramètres « Lecteur » pour définir la manière dont seront lus les différents médias :

Onglet « Vidéos »
Dans cet onglet « Vidéos », deux réglages sont particulièrement importants :

- « Ajuster le taux de rafraîchissement d’affichage » : permet de changer automatiquement la fréquence de rafraîchissement de l’écran en fonction de la fréquence d’images de la vidéo
- « Autoriser l’accélération matérielle – DXVA2 » : si activé, la vidéo sera décodée (lue) en utilisant le processeur graphique.
Développons un peu ces deux réglages :
- « Ajuster le taux de rafraîchissement d’affichage » :
si vous avez un écran qui supporte différentes fréquences de rafraîchissements (24Hz, 50Hz, 60Hz, etc.), activez cette option. Ce réglage est capital si vous voulez avoir une lecture fluide. En effet, une des premières étapes pour qu’une vidéo soit lue sans saccades est d’avoir une fréquence de rafraîchissement de l’écran qui soit la même ou un multiple de la fréquence d’images de la vidéo lue. Par exemple, les vidéos de type « films » ont souvent une fréquence de 24 images par secondes. Pour une lecture fluide, il faut donc que l’écran soit réglé sur 24 Hz. C’est ce que fera Kodi si cette option est activée : il changera la fréquence de rafraîchissement de l’écran pour qu’elle soit adaptée à la vidéo lue. C’est un peu technique mais sans rentrez dans les détails, activez cette option, au pire elle ne sera simplement pas utilisée si votre écran n’est pas compatible. Perso j’ai l’option activée sur une de mes TV qui supporte différentes fréquences de rafraîchissement et désactivée sur mon autre TV qui n’a qu’une fréquence fixe de 60 Hz. Sur cette dernière j’accepte donc les saccades lorsque les vidéos ont une fréquence d’images non adaptées (24 images par secondes, 25 ips, 50 ips…). Le réglage « Synchroniser la lecture avec l’affichage » est censé faire l’inverse : adapter la vidéo à la fréquence de l’écran (style « reclock » pour ceux qui ont connu) mais ça n’a jamais fonctionné pour moi.
- « Autoriser l’accélération matérielle DXVA2 » :
sur un PC vous avez 2 processeurs : le principal et le graphique. Ce dernier peut être présent sur une carte vidéo, intégré à la carte mère ou au processeur principal. Quoi qu’il en soit, les processeurs graphiques ont souvent la capacité de décoder « matériellement » (ils ont une architecture spéciale) certains types de vidéos. Il peuvent souvent décoder des vidéos de type H.264 (le standard actuel) et les plus récents peuvent maintenant s’occuper du H.265 (successeur du H.264). Si l’option « Autoriser l’accélération matérielle DXVA2 » est désactivée, c’est votre processeur principal qui décodera la vidéo;si elle est activée, c’est votre processeur graphique qui s’en chargera. Si vous ne connaissez pas avec précision les capacités de décodage vidéo de ces composants, il faut faire des tests : lisez des vidéos (vous pouvez utiliser une application comme MediaInfo pour vérifier si une vidéo est en H.264 -AVC- ou H.265 -HEVC- et également vérifier son débit) avec ou sans l’option DXVA2 et choisissez le réglage qui fonctionne le mieux pour vous (sans problèmes d’affichage, sans saccades, etc.). Les différences peuvent êtres énormes : vous pouvez passer d’une lecture impossible avec utilisation du processeur à 100% sans DXVA-2, à une lecture fluide sans sollicitation du processeur avec l’accélération matérielle activée. A l’inverse, le DXVA2 peut parfois causer des défauts d’affichages.Remarque : pendant la lecture d’une vidéo vous trouverez d’autres réglages en passant par les « paramètres vidéos », tels que la « méthode dedésentrelacement »
Onglet « Langue »
Sur cet onglet « Langue » on va définir les langages audio et sous-titres souhaités à la lecture d’une vidéo (si vous ne prévoyez pas de visionner des vidéos en versions originales, vous pouvez ignorer cet onglet) :

- « Langue préférée pour l’audio » : si la vidéo a plusieurs pistes audio de différentes langues, vous pouvez choisir ici celle que Kodi doit choisir par défaut à la lecture. Perso je ne jure que par la VO (version originale), je choisi donc « Langue d’origine ».
- « Langue préférée pour les sous-titres » : indiquez ici votre langage préféré, non pas pour l’audio, mais pour les sous-titres. Perso je choisi « French » (français).
Notez que vous pouvez également changer de langue audio et/ou sous-titres pendant la lecture d’une vidéoPlus bas sur ce même écran, il y a une section « Services de téléchargement » qui permet de définir les réglages dans le cas où vous téléchargez des sous-titres pendant la lecture d’une vidéo.Cas concret : vous lancez une vidéo, vous vous apercevez qu’elle est en VO non sous-titrée. Depuis l’écran de lecture vous pouvez lancer une recherche des sous-titres sur internet qui seront automatiquement téléchargés et affichés sans avoir besoin de quitter Kodi !

- « Langues pour les sous-titres à télécharger » : définir ici la langue de sous-titres à chercher. Perso je choisi « French » (Français).
- « Emplacement de stockage des sous-titres » : indiquer où seront téléchargés les fichiers de sous-titres (fichiers « .srt »). Je choisi « à côté de la vidéo »; dans le même dossier donc.
- « Service prédéfini pour les séries TV » et « Service prédéfini pour les films » : choisir les services à utiliser pour rechercher les sous-titres. En effet, la recherche et le téléchargement de sous-titres passent par des sites web qui mettent à disposition ce type de fichiers. Mes préférés sont Addic7ed et Opensubtitles (avec connexion compte)
Remarque : pour le choix des services de sous-titres, vous devrez automatiquement passer par l’installation d’extensionssinon vous n’aurez que « Aucun » proposé par défaut.Pas besoin cependant de retourner dans la page « Extensions » de Kodi; il y a un raccourci « En obtenir plus… » proposé sur la page « Langue ». Vous trouverez souvent ce raccourci qui permet d’installer des extensions sans passer par la navigateur d’add-ons :

Paramètres ''Service''
Paramètres « Services »
On continue la promenade dans les paramètres « Services ». Je vais mentionner plusieurs fois « Yatse » qui est une application Android permettant de contrôler Kodi avec un smartphone (ma préférée pour cette tâche) . Certains réglages sont requis pour le bon fonctionnement de cette application, mais pas seulement.

Onglet « Général »
Commençons avec l’onglet « Général » :

- « Nom du dispositif » : si vous avez plusieurs Kodi il peut être intéressant de donner un nom différent à chacun.
- « Annoncer les services aux autres systèmes » : utile notamment pour que Kodi soit découvert automatiquement par l’application Android « Yatse ». Sous Windows vous aurez également besoin d’installer le service « Bonjour » (sauf si vous avez déjà « Itunes » installé).
Onglet « Contrôle »
Une ligne plus bas se trouve l’onglet « Contrôle »:

- « Autoriser le contrôle à distance via HTTP » : permet de contrôler Kodi depuis un navigateur web (il faut se rendre sur l’adresse http://IP:PORT; exemple : http://192.168.1.2:8080 . Requis également pour l’application Android « Yatse ».
- « Port » : permet de changer le port utilisé par l’interface web HTTP; utile par exemple si vous avez une autre application qui utilise déjà le port par défaut.
- « Nom d’utilisateur » et « Mot de passe » : les identifiants choisis ici seront demandé lors d’une connexion au serveur web HTTP. L’ajout d’un mot de passe permet de renforcer la sécurité de la connexion.
- « Autoriser le contrôle à distance par des programmes sur ce système » : à activer, notamment pour pouvoir utiliser « Yatse ».
- « Autoriser le contrôle à distance par des programmes sur d’autres systèmes » : vous pouvez activer cette option
Onglet « UPnP / DLNA »
Terminons le tour de ces paramètres « Services » avec l’onglet « UPnP / DLNA » :

- « Activer la prise en charge UPnP » : activez cette option si vous voulez parcourir des serveurs de ce type avec Kodi.
- « Partager les médiathèques » : nécessite que le premier réglage soit activé. En laissant Kodi ouvert, il sera possible de parcourir ses médiathèques via UPnP depuis d’autres appareils, et notamment depuis d’autres Kodi. C’est la solution la plus simple pour partager ses médiathèques sur son réseau local mais pas forcement la meilleure.
- « Autoriser le contrôle à distance via l’UPnP » : permet de diffuser sur Kodi du contenu envoyé depuis un autre appareil. Requis notamment pour l’application Yatse et sa fonction « Jouer sur mon mediacenter »